5 activités à faire à Viñales

Si vous vous rendez prochainement à Cuba, vous avez certainement prévu de vous rendre dans la magnifique vallée de Viñales. C’est en effet un passage incontournable de cette île. 

Situé à environ 2h de La Havane dans la province de Pinar del Rio, Viñales est un véritable petit joyaux de l’époque coloniale. Vous serez enchantés par ses incroyables paysages verdoyants et ses petites ruelles colorées. J’ai adoré cette étape de mon voyage qui a été incroyablement ressourçante après une semaine passée dans la capitale agitée de La Havane. Je vous partage aujourd’hui cinq activités, qui, selon moi, sont des incontournables à faire à Viñales. 

1. Une balade à cheval au coeur des Mongotes

Les Mongotes font partie des paysages emblématiques de Viñales. Ce sont de grandes collines arrondies recouvertes d’une magnifique végétation. Il s’agit d’un endroit parfait pour s’octroyer une superbe randonnée. Si vous êtes assez sportif, vous pouvez bien sur les parcourir à pied. Cependant, je vous recommande mille fois d’effectuer cette balade à cheval.

C’est une occasion unique de découvrir ces paysages, et votre guide vous organisera certainement une étape dans une plantation de café, de canne à sucre, de rhum ou encore même de tabac. Vous pourrez ainsi prendre une petite pause à l’ombre d’un palmier et vous délectez d’un délicieux cocktail avant de repartir dans le centre de la ville. 

Prix et organisation:

Comptez entre 10 et 25CUC par personne selon les guides, la durée de l’excursion et .. vos capacités de négociation. A titre indicatif nous avons négocié 15CUC (un très bon prix) une ballade de 2h, ce qui est selon moi largement suffisant pour une première.

Si vous séjournez en casa particular, vous pouvez demander à votre hôte d’organiser cette excursion pour vous, c’est le meilleur moyen de tomber sur un bon guide et effectuer un bel itinéraire.

2. Visiter une plantation / fabrique de cigares 

Un autre incontournable de Cuba est bien sûr la fabrique de cigare ! Et un des meilleurs endroits pour cela est la Province de Pinar del Rio où se cultive majoritairement le tabac. 

Bien que je ne sois pas une amatrice de cigare, c’est une activité vraiment très intéressante où vous aurez l’occasion d’apprendre tout un tas d’information. La visite débute en général par la découverte du séchoir à tabac. Ensuite, si vous avez de la chance, un paysan prendra le temps de s’installer avec vous et vous expliquer tout le processus de fabrication du cigare. Peut-être même aurez vous l’occasion de rouler votre propre cigare et le fumer !

C’est une super expérience et un agréable moment authentique à partager avec les cubains.

 

Prix et organisation:

Encore une fois, le meilleur moyen de faire une visite de qualité est de demander à vos hôtes de l’organiser pour vous. 

Cela est un gage de qualité car les hôtes ont souvent des cousins ou des parents proches qui travaillent dans les plantations. Ils ont donc tout à gagner à vous faire passer un bon moment ! D’ailleurs la plupart du temps, la visite sera gratuite, cependant je vous recommande fortement de laisser un pourboire à votre guide, cela est la moindre des choses !

On vous proposera également d’acheter des cigares à prix tout à fait raisonnable, si vous avez prévu d’en ramener, c’est l’endroit idéal où acheter.

3. Goûter au Guayabita del Pinar

Impossible de quitter la vallée de Viñales sans tester leur boisson locale. La Guayabita del Pinar est un alcool que je qualifierai à mi chemin entre le rhum, la liqueur et le vin. Elle est produite à partir de la Guayabita, un petit fruit sauvage de la région. C’est un alcool très fort et très sucré, mais extrêmement savoureux et agréable. Vous aurez peut-être la chance d’en déguster un verre si vous vous arrêtez dans une plantation lors d’une visite à cheval !


source photo: www.inhavana.net

Après ça, impossible de résister à l’envie de glisser une bouteille dans vos valises ! Etant donné qu’il s’agit d’une boisson typique de la région, il vous sera quasiment impossible d’en trouver en dehors de la vallée de Viñales. Pensez donc à faire un tour au supermercado avant de quitter la ville ! 

4. Faire une excursion à Cayo Jutias

Cayo Jutias est une petite île connue pour ses plages paradisiaques et son décor de carte postale. Les Cayos sont réputés pour y abriter les plus belles plages cubaines. Parfait endroit pour une journée détente après plusieurs jours de visites. Il n’y a pas d’hôtel sur le Cayo l’excursion se fait donc à la journée. 

Prix et organisation:

Encore une fois, votre hôte pourra peut-être se charger d’organiser cette journée pour vous. Si vous prévoyez de louer une voiture, vous pourrez vous y rendre par vous-même. En effet, l’îlot est relié par un pont. Sinon, rendez-vous dans une des deux agences de voyage de Viñales qui se chargeront de vous organiser un transport. Comptez entre 20 et 25CUC par personne.

5. Boire une Piña Colada à la Cuenca

Enfin pour finir, je vous conseille un millier de fois de vous rendre au bout de la grande rue principale. Vous y trouverez un petit bar restaurant où nous avons pu déguster les meilleures Piña Colada de notre vie pour un prix dérisoire ! Croyez-moi, elles en valent le détour ! 

Comment s’y rendre ?

Paladar La Cuenca
Calle Salvador Cisneros n°97
Viñales,Cuba

 

Voilà donc mes cinq incontournables à faire si vous avez la chance de vous rendre à Viñales. Je les referai toutes sans hésiter si je devais y retourner ! Si vous avez eu l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires ! Je reste également disponible pour toutes vos questions ! 

 

Get the Latest

Comments

  1. J’étais à Vinales le mois dernier ^^ (D’ailleurs j’ai fait un billet sur le blog ^^). On a fait une balade à cheval pendant 5h, c’était canon! On a visité une ferme et j’ai même fumé un cigare ^^

  2. Olala comme ça fait rêve, j’adorerai y aller un jour.

    La balade à cheval, ça doit être top, le cigare je fume pas 😉mais l’alcool local, j’aimerai bien et la plage mais c’est trop beau.
    Merci de nous avoir fait voyager

    • Je te le souhaite, c’est vraiment un pays merveilleux ! Moi non plus je ne fume pas le cigare mais c’était à tester ! Ravie de t’avoir fait voyager quelques minutes ☺️

  3. OUAH ! C’est le premier mot qui m’est venu en tête !
    Cet endtoit a l’air vraiment génial ! En lisant ton article, je n’ai qu’une seule envie : apprendre à monter sur un cheval et pourquoi pas le maîtriser ? 😀 Ce serait juste un rêve !
    Merci pour ce bel article,
    bisous
    Lydi

    • Waouw, ça serait vraiment super en effet, je te souhaite de réaliser ton rêve ! Ravie d’avoir déclencher ce sentiment en toi !
      À très bientôt par ici 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Heynina · on Genesis Framework