La detox water: mythe ou réalité ? Je vous dit tout !

 
 

Qu’est ce que la detox water ?

Avec les fêtes qui se terminent, on nous en remet encore une couche, detox water par-ci, ma super eau au concombre par là ! À moins que tu ne vives sur une autre planète, il est impossible que tu n’ai pas entendu parler de la detox water. Si tel est tout de même le cas, je vais t’expliquer brièvement de quoi il s’agit.
 
La detox water se veut comme une alternative aux sodas et autres boissons sucrées que nous consommons au quotidien. Elle est supposée amener fraîcheur, vitamines et hydratation. Mais surtout, elle servirai à nettoyer l’organisme. Ah vraiment ? Genre, c’est aussi simple que ça ? 
 

Mais déjà, c’est quoi la détoxification ? 

Allez, un peu de physiologie les copains. La détoxification est une réaction métabolique de notre organisme. Elle agit principalement autour du foie. Elle consiste à éliminer les toxines* , qui ralentissent le fonctionnement de ce dernier. 

*toxines: substances toxiques pour l’organisme qui peuvent-être pathogènes (engendrer une maladie). Ce sont principalement des résidus de produits chimiques tels que des pesticides ou des conservateurs.
 
C’est bon, je n’ai perdu personne avec ma science du dimanche ? Rassurez-vous, la partie théorique est terminée, passons à la suite ! 
 
 

Mais du coup, vrai ou faux ?

  • La detox water aide à éliminer les toxines ? FAUX
    Je vais être claire: À ce jour, il a été prouvé que la boisson adorée de la blogosphère et d’Instagram ne joue pas de rôle dans l’élimination des toxines.

  • La détox water aide à équilibrer le pH ? FAUX
    Même réponse que ci-dessus
 
  • La détoxification se fait naturellement par l’organisme ? VRAI
    Oui, c’est aussi simple que ça, incroyable mais vrai, votre organisme est super bien foutu et se charge lui même de dégager les toxines !  Ce sont en fait les sucs gastros intestinaux qui détruisent les toxines dans l’organisme. Amazing.

  • La detox water est inutile ? VRAI et FAUX
    Disons que cela dépend à quelles fins vous l’utilisez. Comme dit précédemment, cela est en effet inutile si c’est dans le but d’éliminer les toxines de votre organisme.

En revanche, je trouve l’idée très intéressante pour les personnes ayant du mal à boire régulièrement au cours de la journée. Elle va vous apporter fraîcheur et hydratation tout au long de la journée et elle est largement préférable à toute boisson sucrée.

Enfin, pour finir, niveau apport de vitamines, là encore je ne suis pas convaincue. Pourquoi ? Premièrement car tous les fruits n’ont pas le même apport en vitamines. Ensuite, il faut savoir que seules les vitamines C et D sont solubles dans l’eau et que celles-ci perdent fortement de leurs propriétés quand elles sont exposées à l’air et à la lumière.
 
Vous voilà maintenant au taquet sur le sujet, plus d’excuse pour dire des horreurs dans vos légendes Instagram ! Alors, detox ou pas ?
 
Je vous embrasse,  

Get the Latest

Comments

  1. Detox dans le sens où je vais reprendre les bonnes habitudes alimentaires après ces fêtes riches en repas un peu lourds, et aller transpirer mes toxines pendant quelques footings… Mais pas d'eau détox 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Heynina · on Genesis Framework