5 moyens de booster sa productivité

S’il y a bien un mot qui aurait pu me définir ces vingt dernières années, ça aurait été “procrastination”. Et si je parle au passé, c’est qu’il y a quelques temps, j’ai décidé de me mettre un gros coup de pied aux fesses et d’optimiser mon temps en boostant ma productivité ! Je vous ai donc pondu mes cinq meilleurs conseils afin de devenir quelqu’un de productif, suivez le guide !

1) Afficher un calendrier mural

Ce conseil va paraître complètement bateau, et pourtant si je ne devais vous en conseiller qu’un seul ce serait sans doute lui ? Pourquoi ? Car avoir un calendrier placardé dans un endroit stratégique de votre maison ou de votre chambre est le premier moyen d’avoir un rapide coup d’œil sur les tâches et événements des temps à venir.

Vous pouvez choisir un calendrier hebdomadaire, mensuel ou trimestriel selon vos besoins. J’ai pour ma part opté pour un calendrier mensuel qui me permet d’avoir un aperçu rapide de ce que j’ai à faire sur les semaines et le mois à venir. J’ai également choisi d’afficher deux mois côte à côte afin d’avoir un plus large aperçu de ce qui m’attend pour le mois en cours et le suivant. Vous pouvez en afficher plus mais je ne vous en conseille pas plus de trois afin de ne pas vous éparpiller (ou bien vous pouvez toujours choisir d’afficher un calendrier annuel en plus).

2) Utiliser un bullet journal

Un bullet journal (ou bujo pour les intimes) qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un système d’organisation sous forme de carnet. Il est simple, pratique, ludique et personnalisable à l’infini si vous en avez l’envie. En clair, il s’agit d’un agenda / journal qui s’adapte à vos besoins et à vos envies.
Je ne vais pas vous détailler en long en large et en travers le fonctionnement d’un bullet journal, mais vous trouverez beaucoup d’informations à ce sujet chez notre cher ami google.
Pour ma part cela fait maintenant deux ans que je bujote (verbe inventé pour désigner le fait de tenir un bujo) et ce système a complètement changé ma manière de m’organiser ! C’est bien simple, avant, organisée, je ne l’étais pas. Le bullet journal m’a aidé à tenir mes tâches et objectifs à réaliser de manière hebdomadaire. J’y ai également regroupé tout ce qui m’est utile et dont j’ai en permanence besoin: mots de passe, contacts, suivi de mes menstruations (oui oui tu as bien lu) et trackers en tout genre. C’est aussi un bon moyen de laisser libre court à mon imagination et développer ma créativité. Je m’inspire beaucoup de Pinterest pour le personnaliser.
Si tu veux en savoir plus sur le bujo, visite ce lien: https://bulletjournal.fr/

3) Suivre des personnes inspirantes et motivantes

S’il y a bien un parti avantageux qu’il faut tirer d’Instagram, c’est sans aucun doute la multitude de comptes inspirants qu’il regroupe ! Pour ma part, je suis beaucoup de comptes de personnes faisant leurs études dans le même milieu que moi, à savoir: infirmières, étudiantes infirmières, sages-femmes, étudiants en médecine et toutes personnes dont les contenus m’aident à me motiver !
Lorsque parfois je n’ai pas envie de travailler et que je me promène sur Instagram pour passer le temps, voir les publications et les stories de ces mêmes personnes en train de réviser ou de travailler me pousse à poser mon téléphone et aller faire de même, et me rappelle que le travail est la clé numéro un de la réussite !
On trouve de tout sur Instagram: étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, freelances, blogueurs et tout ce dont vous pouvez rêver ! Vous trouverez forcément des comptes de personnes qui vous ressemble ! N’hésitez pas à utiliser les hashtags afin de les trouver.

4) Passer moins de temps sur son téléphone

Ce point rejoint le précédent. Si nos smartphones sont une véritable ressource et mine d’or afin de nous aider à booster notre productivité, il faut savoir les mettre de côte quand cela s’impose. Je passe énormément de temps sur mon téléphone, j’en ai toujours eu conscience, mais récemment, j’ai eu comme un cas de conscience qui m’a fait dire STOP.
J’ai décidé de télécharger une application qui calcule le temps passé sur mon téléphone et sur chaque application et qui me permet d’un rapide coup d’œil de voir les analyses détaillées du temps passé sur mon téléphone. Et si je savais que le nombre de minutes heures que j’y passais était conséquent, je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant.

Ça a été une véritable révélation pour moi. Je me suis entendue dire dans ma tête “non mais tu te rends compte de tout ce que tu pourrais faire durant ces cinq heures que tu passes sur ton téléphone par jour?“. Électrochoc.
Depuis j’ai réduit mon temps passé sur mon écran par deux, ce qui n’est pas encore assez selon moi, mais cela me libère tout de même 2h de temps par jour. Si vous possédez un iPhone, la dernière mise à jour inclu directement cette fonctionnalité sans que vous n’ayez besoin de télécharger une application.

5) Se servir d’une application

Et là vous vous dites “non mais attends, elle viens de nous dire de passer moins de temps sur nos téléphones et elle nous propose de télécharger une application ?!“.  Alors oui, mais non. Je m’explique, l’application dont je vais vous parler permet de lancer un compte à rebours pour la tâche de votre choix (étudier, rédiger des articles, faire du sport, etc.) et pour une durée choisie. Une fois le compte à rebours lancé, si vous quittez l’application, ce dernier se bloque et la session est considérée comme échouée, mais le temps passé à faire la tâche est tout de même comptabiliser.

Cela permet de compter le temps passer sur des tâches vraiment essentielles et d’avoir un rapport de votre productivité. Cette superbe application se nomme Flipd et elle est gratuite !

 
Pourquoi c’est bien ? Parce que Flipd fonctionne comme un réseau social. Vous pouvez créer et rejoindre des groupes afin de “travailler ensemble”. Il y a même un petit classement qui permet de classer les personnes qui ont passé le plus de temps à effectuer la tâche en question.
Je m’en sers personnellement pour réviser, cela me permet de me concentrer sur des sessions d’une heure sans faire autre chose. Je peux ainsi me focaliser sur mes objectifs avec ce petit esprit de “compétition” qui me pousse à essayer de ne pas être la dernière, eheh !
______________________________________________________________________________
Voilà les cinq conseils qui m’aident à m’organiser et être plus productive au quotidien. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en connaissiez ou utilisiez déjà certains et quels sont vos petites astuces personnelles pour booster votre productivité !
J’espère que cet article vous a plus. À bientôt,

Commentaires

  1. maman et sa chipie a écrit

    merci pour ton article ou je me reconnait. les post it c'est tout moi mais à plat lol. j'utilise eaussi un agenda papier avec plein de couleurs. il faut que je m'organise pour eviter de m'eparpiller, par contre j'ai du mal a decrocher de mon telephone 😉

    • hey nina a écrit

      Tant que la méthode te convient c'est le principal. C'est clair que j'aurais bien du mal à restée organisée sans mes petits plannings ! Ahah tu devrais regarder le temps que tu y passes, l'effet serait immédiat 😉 Bises !

  2. Maman Locaaa a écrit

    Super tes conseils. Je n'ai toujours pas tenté le bullet journal même si ça me plairait bien. Et je n ose même pas regardé le nombre d'heures que je passe sur mon téléphone. Je suis accro 🙂

  3. Serena a écrit

    Coucou,
    Sympa ton article ! C'est clair que suivre des personnes inspirantes ça booste énormément 🙂 Après le BuJo je n'ai pas encore tenté mais j'y pense de plus en plus j'avoue ^^
    Des bisous 🙂

  4. Bienvenue Chez Vero a écrit

    Hello, j'ai testé le bujo mais je suis vite frustrée car je ne sais pas dessiner et le mien n'était pas attrayant…C'est vrai qu'on est vite absorbé lorsqu'on est sur son smartphone… je vais peut-être commencer car celui-ci et diminuer son usage

    • hey nina a écrit

      Je te comprends, j'ai dû arracher des dizaines de pages à mes débuts car le résultat ne me plaisait jamais .. Puis avec le temps j'ai appris des petites techniques, mais je ne suis pas une grande artiste non plus, ça reste des choses très simples ! 😉

  5. crozaclive a écrit

    Franchement en te lisant, je crois que je vais me remettre en question… Je passe définitivement trop de temps sur mon téléphone et les réseaux pour rien, en fait, pas du tout productif… très sympa ton billet

  6. Fred Ouistiti a écrit

    Notre appart est si mal agencé que je n'ai pas la place pour avoir un bureau, donc pas vraiment de place qui serait dédié à des post-its, alors que je les utilisais sans modération quand je bossais hors de chez moi.
    Question Bullet Journal, je n'ai pas le talent, ni la patience.
    Du coup, j'ai un deux en un avec un calendrier familial dans ma cuisine. Je le consulte régulièrement mais je n'ai pas de pense bête focus à portée d'oeil quand je bosse.
    Pour ce qui est du temps passé sur mon téléphone, j'ai jeté un oeil sur la nouvelle fonctionnalité d'Instagram qui permet de voir le temps qu'on y passe et j'ai juste flippé.
    Du coup, maintenant quand je bosse, je mets mon téléphone sur sonnerie au cas où on m'appelle mais dans loin de moi pour ne pas être tentée.
    C'est fou comme on procrastine vite, sans vraiment sans rendre compte

    • hey nina a écrit

      Sinon une solution toute simple et bien placée: le frigo ! 😉 L'important c'est que tu aies une méthode qui te correspond, peut importe laquelle. Je ne savais pas qu'il y avait cette nouvelle fonctionnalité sur Instagram, j'irais jeter un coup d’œil. Je fais également ça avec mon téléphone mais en le mettant en mode nuit, ça me permet vraiment de ne pas être tentée par toutes les notifications ! Et oui le temps est précieux et on ne se rend parfois pas compte de comment on le "gaspille" ! Merci à toi d'être passée par là ! 🙂

  7. The City and Beauty a écrit

    Coucou tu parles de productivité on dirait qu'en fait ce n'est pas naturel , perso j'opte pour le jour le jour, cela ne m'empêche pas d'avoir une organisation dans la vie de tous les jours, mais plus tu t'éparpilles aussi moins tu es productive à mon avis

    • hey nina a écrit

      Hello,
      En fait il s'agit plutôt de mettre en place une routine pour apprendre à être mieux organisée, pour moi maintenant tous ces petits gestes sont complètement naturels et indispensables pour jongler entre ma casquette de blogueuse et d'étudiante ! Mais bien sûr chacun a sa manière d'organiser son quotidien, l'important c'est de s'y retrouver 🙂 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Heynina · on Genesis Framework

Copyright © 2019 · NewWillow sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter