Choisir son comparateur de vol

Comment bien choisir son comparateur de vol ? Quelles sont les arnaques les plus fréquentes et comment les éviter ?

Voici là une question qui revient souvent. Comme je vous le disais dans cet article sur mes conseils pour trouver un vol pas cher, une des premières étapes de cette démarche est de comparer les tarifs via un comparateur de tarifs. Les comparateurs sont de formidables alliés dans votre recherche de voyage. Ils vous feront gagner un temps fou et économiser de l’argent. Cependant, nombreux de ces sites ont recours à des pratiques douteuses voir frauduleuses, et pourrait bien faire tomber votre voyage de rêve à l’eau. Pour éviter ce cauchemar je vous livre mes conseils afin de bien choisir son comparateur ainsi que les sites jugés fiables.

VÉRIFIER LA FIABILITÉ DU SITE

La première étape lorsque l’on recherche un site de voyage ou comparateur est bien évidemment de vérifier la fiabilité du site sur lequel on souhaite réserver. Pour cela rien de plus simple, suivez les trois étapes suivantes:

Les avis voyageurs

Cela peut paraître simple, pourtant bon nombre d’arnaques et de grosses déceptions pourraient être évité en prenant le temps de lire les avis de voyageurs étant déjà passé par là. Attention, il ne s’agit pas de fuir au moindre commentaire négatif, car il y aura toujours des clients mécontents peu importe la qualité du site. Cependant, si vous constatez un nombre de commentaire très négatif important, ne prenez pas le risque et oubliez ce site.

Les mentions légales

Une autre petite astuce très simple consiste à aller vérifier les mentions légales du site en question. Les mentions légales, c’est cet énorme pavé imbuvable que tout site sérieux se doit de posséder. Vous le trouverez généralement tout en bas de page, avec les adresses de contact et les conditions d’utilisation du site (vous les trouverez peut-être sous le titre “informations utiles”). La première chose à vérifier est que le siège social de l’entreprise et les numéros de contact apparaissent clairement. La seconde: le numéro de licence d’agent de voyage, indispensable pour exercer cette activité. Si vous avez du mal à trouver ces informations voir si elles n’existent pas: fuyez, cela cache sûrement quelque chose de louche.

Éviter les sites gérés par / affiliés à une compagnie aérienne

Certains comparateurs de vols sont en partenariat avec une compagnie aérienne, voir leur appartiennent. Il va sans dire que ces sites là sont à fuir, car peu importe le prix de base des billets, il y a fort à parier que ce soit ceux de la dite compagnie qu’on vous propose en premier et au prix fort. Ces compagnies seront répertoriées en fin d’article.

Arnaques et pratiques frauduleuses

S’il faut être si vigilant concernant le choix de son comparateur de vol ou de son site de voyage, c’est bien sûr pour une raison évidente: éviter les arnaques. Si aujourd’hui la législation encadre beaucoup plus ces pratiques commerciales, certains sites redoublent d’imagination afin de vous sous-tirer de l’argent, parfois sans-même que vous puissiez vous en rendre compte. Pour connaitre toutes les arnaques et fraudes courantes utilisées dans ce milieu, je vous invite à lire mon article à ce sujet

FAIRE SON CHOIX

Difficile de s’y retrouver parmi ces centaines de sites de voyage. Je me suis donc lancée dans une grande chasse aux gentils et méchants afin de vous éviter de grosses déceptions et vous guider dans votre choix. Cet article n’est sponsorisé par aucun site et mon avis est 100% honnête

Les sites à fuir

  • Opodo
  • Go voyages
  • Vol24
  • eDreams
  • Bravofly
  • Travel2be
  • Travelgenio
  • Jetcost
  • Ebookers
  • Skypickers
  • Alitravel

Les sites fiables que j’utilise 

Voici la (courte) liste des sites fiables et sans arnaques que j’ai déjà utilisé de nombreuses fois et dont les avis sont très majoritairement positif:

  • Skyscanner (mon préféré)
  • Google flights (également très apprécié)
  • Lastminute
  • Expedia
  • Bourse de vols (jamais testé)

Bien sur, il m’est impossible de recenser tous les sites présents sur le web. Cependant, de manière générale, je vous conseillerai d’éviter les sites non cités dans cet article. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Heynina · on Genesis Framework

Copyright © 2019 · NewWillow sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter